Share Button

Dans le cadre du programme « J’apprends l’entreprise » mis en place par BGE Hauts de France, je suis très heureuse d’avoir été contactée pour être membre du jury au Lycée Voltaire de Wingles. Je voulais vous en parler car je trouve l’initiative excellente.

Qu’est-ce que le projet « J’apprends l’entreprise » ?

C’est un programme qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Il permet ainsi aux élèves de se mettre dans la peau d’un créateur d’entreprise.

Le but ?

Permettre à des groupes d’élèves de concevoir les différentes étapes du parcours d’un entrepreneur. Notamment, apprendre à concevoir et à développer un projet. D’élaborer une étude de marché et une stratégie commerciale. Puis de les sensibiliser à l’analyse financière et à les familiariser à la conduite de projet.

Comment ça marche ?

Tout au long de l’année scolaire des groupes de 3 à 6 jeunes construisent des projets de création d’entreprise. Avec l’aide de leurs professeurs et de l’équipe de BGE Hauts de France qui les conseillent et les orientent. Au mois de mai, ces porteurs de projets présentent leur entreprise virtuelle devant un jury de professionnel : banquiers, experts-comptables, entrepreneurs, etc…

A l’issue de leur passage, les membres des jurys délibèrent et élisent un groupe lauréat par catégorie (collège, lycée général, lycée technique et BTS) selon des critères d’évaluation spécifiques tels que : le concept, la validité de l’étude de marché, la consistance de l’étude financière, la stratégie commerciale, la qualité de la présentation orale, cohésion de l’équipe, échanges avec le jury.

Enfin, une remise de prix récompense les lauréats à Lille Grand Palais en présence d’élus et professionnels de la région.

L’objectif de « J’apprends l’entreprise » ?

Au fil de l’année, les élèves ont ainsi l’occasion de changer de regard sur la création d’entreprise et peut-être de se laisser séduire par l’idée de devenir un jour à leur tour créateur !

Je trouve ce projet excellent car il permet à des jeunes, qui ne savent pas forcément dans quelle direction professionnelle s’orienter, que l’entrepreneuriat est possible si le projet de création a été bien pensé et travaillé en amont.

 

Share Button